Evolution

Avec l'amélioration de la performance des bâtiments, une installation moderne de chauffage a besoin de moins en moins de puissance : ainsi, une "petite" chaudière suffit. A l'inverse, la demande ECS : eau chaude sanitaire, est bien plus importante qu'avant et devient délicate à assurer.

Pour le chauffage, il est aujourd'hui opportun de placer une chaudière de la puissance adéquate. Pour assurer plus d'ECS il ne faut pas forcément une plus grosse chaudière, mais bien souvent une réserve d'eau plus volumineuse et un ballon de qualité.

ECO : ballon sanitaire

Le ballon ECO a une capacité de 300 et 500 litres d'ECS.

Le ballon ECO est en acier avec double émaillage de qualité DIN 4753, anode intégrée, échangeur de chaleur de grande surface, raccord pour boucle sanitaire et bride borgne de 180 mm. Une isolation en mousse PU appliquée en usine et des pieds réglables en hauteur.

Ce chauffe-eau ECO est soumis à des critères de qualité très strictes. La finition très soignée en acier de qualité assure une très longue durée de vie et des pertes thermiques minimes.

Le ballon ECO est conçu pour des applications Bi-énergie : au dessous une bride de D180 peut accueillir un second échangeur : solaire ou d'une autre source d'énergie. Dans un raccord 1"1/2, une résistance électrique de 3 kW peut y être placée.





ECO : ballon ECS


    ECO 300 SOLAR 300 SOL 500
Capacité lit 300 300 500
Echangeur chauffage m2 1,4 1,4 1,95
Echangeur solaire m2 - 0,93 0,96
Ø avec isolation mm 605 605 755
Hauteur mm 1795 1795 1840
Poids kg 131 172 172
AMG anode en magnésium Ø 1''1/4
BB Bride borgne Ø 1''1/2
BS boucle sanitaire Ø 3/4''
DEP départ Ø 1''
DE2 départ 2 Ø 1''
ECS eau chaude sanitaire Ø 1''
EFS eau froide sanitaire Ø 1''
PR Pieds réglables  
RA raccord Ø 1''1/2
RE2 retour 2 Ø 1''
RET retour Ø 1''
thermomètre  






FSK100 : fresh hydro

Eau sanitaire hygienique à haut débit : 40 lit/min.

La station Fresh Hydro est le résultat d'une conception très particulière qui repose sur 2 grands échangeurs à contre courant placés en série. Entre ces 2 échangeurs une vanne 3 voies très réactive et une pompe modulante bouclent le primaire dans le premier échangeur. Selon la t° et le débit ECS demandé, la v3v boucle plus ou moins.

Les résultats sont éloquants : avec 34 lit de primaire à 60° le FSK débite 40 lit/min d'ECS réchauffée de 10° à 45°. Avec un primaire à 50°, le débit ECS est encore de 30 lit/min à 39°. Cette solution est à combiner avec un tampon tel que dans les installations solaires, PAC et Biomasse avec tampon.



FRESH HYDRO : bouclage & contre courant

A gauche la boucle qui permet ces performances : en rouge l'arrivée du primaire dans le premier échangeur. En jaune la boucle dans ce premier échangeur puis la sortie du primaire via le second échangeur.

Dans ce second échangeur la t° primaire est basse et sert de préchauffe à l'entrée de l'EFS. Le retour primaire est alors vers les 20° et toutel'énergie primaire disponible a été utilisée.

ECS : eau chaude sanitaire
EFS : eau froide sanitaire
PD : primaire départ
PR : primaire retour.




Compacte

60x40cm : la station Fresh Hydro est très compacte en position murale et avec les raccordements hyrauliques par au dessus. La régul pilote la vanne pour obtenir la t° réglée via le bouton central rouge.

SUPER Débit

La Fresh Hydro a un très haut débit. MAIS l'utilisation de l'énergie disponible est maximale et très efficace. Ainsi la t° retour est très basse : ce qui est bénéfique à toute installation avec tampon.

Boucle ECS

La pompe FSK803 pour boucle sanitaire est optionnelle. Elle se déclenche selon programme horaire ou s'il y a du débit. Attention, une boucle induit que le retour primaire sera plus chaud : vers les 40°.

Téléchargements